L’OLIVIER

L'OLIVIER

 

Un peu d’Histoire :l’Olivier à Saint-Blaise et ailleurs

On dit que l’Olivier est la plus méditeranéenne des plantes; c’est sans conteste celle qui est le plus cultivée.

Les Grecs anciens se vantaient d’avoir reçu l’arbre de leur Déesse protectrice Athena ,déesse de la Raison et de l’Inventivité et rivale de Poséidon Dieu de la Mer.

Tous deux se disputaient la souverainté sur l’Attique et il fut décidé que l’emporterait celui qui ferait au pays le plus beau don!

Rendez-vous fut pris sur l’Acropole d’Athènes:

Poséidon y transporta un lac salé, symbole de la souverainté possible sur les mers; Athena y fit pousser un olivier et c’est à elle que revint la victoire!

Ce mythe révèle sans doute que les Athéniens avaient le désir de s’attribuer l’invention de l’huile, produit précieux dans le monde antique,et la culture de l’arbre qui le produit.

Mais sans qu’on puisse rien avancer avec certitude, l’exploitation de l’olivier remonte à cinq ou six millénaires.

Elle aurait débuté dans l’est du bassin Méditerranéen d’ou elle serait parvenue jusque chez nous à une époque imprécise.

Mais rien n’interdit de penser que nous l’avons connue en même temps que les Athéniens.

Un point semble presqu’acquis: l’absence chez nous de bosquets d’oléastres qui montre que l’olivier sauvage n’y pousse pas spontanément; la plante a été importée sans doute par les Phéniciens dont l’expansion commence en 950 avant JC.

Nous la devons au moins aux Phocéens, qui partis d’Asie Mineure ont fondé Marseille en 600 avant JC.

Installés à demeure ils ont fait venir des plants en Provence occidentale d’ou la culture a pu s’etendre soit en divers points de la Cote comme à Antibes, Nice ou d’autres points de débarquement.

Puis, bien plus tard, les Romains en gens pratiques et intéressés ont encouragé la production d’olives et d’huile dont ils étaient gros demandeurs.

Laisser un commentaire

 

Les créations de Maude et J... |
Les instants "thé / café"... |
Semaine linguistique à Edin... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le petit blog de Sachiel : ...
| Hellsing-The Bird of the He...
| linida